Vos Chiens Magazine N°282 – Mars 2010

Vos Chiens Magazine N°282 - mars 2010Article sur l’Alano Espagnol dans le magazine Vos Chiens Magazine N°282 – mars 2010

Ancêtre de bon nombre de races populaires , l’Alano Español est une très ancienne race formé pour le travail.
Comme son nom l’indique il nous vient d’Espagne, il est très peu répandu en dehors de ce pays.

Importé en France depuis quelques années par M. Yandza il reste néanmoins contraint à un certain anonymat.

Molosse de taille moyenne à grande , il possède un corps proportionné aux allures sportives et à la musculature dévellopée. Avant-hier chien de conquêtes des armées espagnoles , hier chien des corridas , il est aujourd’hui surtout utilisé pour la chasse aux gros gibiers et dans la manipulation des bovins. Il est astucieux et adroit dans tous les domaines.

Loyal et déterminé , il se donnera entièrement pour son maître , cependant bien qu’il soit extrêmement sociable tant avec ses congénères qu’avec l’Homme , l’ Alano Espanol est un chien très dominant recquierant un maître à la hauteur capable de gagner puis conserver son statut de chef de meute.

Créé et sélectionné uniquement dans le but d’accomplir des tâches recquirant dynamisme et endurance , il dépérira confiné dans un jardin ou maintenu dans un appartement, même consolé de sorties régulières. Il lui faut de la place et du mouvement. Le travail , raison d’être de l’Alano , lui à transmis une rusticité connue et reconnue , il est très résistant et jouit d’un excellent système immunitaire. Un brossage périodique suffira à l’entretien de son poil court.